A propos de

Le projet CareNET vise à développer un ensemble de compétences digitales clés auprès de deux populations cibles identifiées comme étant «à risque» d’exclusion sociale, à savoir : les professionnels du secteur de l’aide et de l’assistance de vie et les personnes âgées. Le projet est conçu pour fonctionner en synergie afin de résoudre les problématiques de faible qualification et d’isolement professionnel pour les salariés du secteur, tout en faisant la promotion de l’inclusion sociale et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées qui représentent une population isolée dans son quotidien.

    Ce qui résonne entre ces deux types de populations – les professionnels du secteur et leurs bénéficiaires – est leur exposition au risque d’exclusion sociale car ils souffrent à la fois d’exclusion numérique par manque d’accès ou de compétences et d’exclusion sociale par isolement de par leur situation personnelle et professionnelle. Les TIC et leurs compétences associées peuvent être un élément essentiel dans l’atténuation de ces risques d’exclusion et peuvent aider à soutenir une meilleure qualité de vie. L’acquisition des compétences numériques semble aujourd’hui indispensable pour ces acteurs dans le secteur de l’emploi familial où plus de la moitié des employeurs sont âgés de 60 ans et plus. En effet, ces salariés sont largement représentés par un personnel féminin peu qualifié. En réponse à ces besoins pressants, le projet CareNet propose de concevoir, développer et piloter des parcours d’apprentissage et des ressources d’apprentissage sur la base d’un réseau coopératif entre les salariés et leurs employeurs, les personnes âgées, ceci afin de promouvoir d’améliorer la qualité de vie et de service pour les personnes âgées grâce à l’acquisition de ces compétences. En outre, pour répondre à des besoins spécifiques, des modules d’apprentissage pour l’apprentissage individuel, visant les compétences numériques clés renforçant l’employabilité et l’épanouissement personnel (pour les salariés) et les compétences clés améliorant le vieillissement actif (pour les personnes âgées) seront créés. Ainsi, le projet contribuera à répondre à des besoins spécifiques pour les professionnels de l’aide et de l’assistance de vie à domicile en facilitant l’accès à des nouvelles possibilités d’apprentissage et de développement personnel, tout en améliorant la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de rompre avec l’isolement par la promotion d’un vieillissement actif et citoyen soutenu par les professionnels qui les entourent..

    Le projet vise à procéder à un examen de l’état de l’art de la formation professionnelle en Europe ainsi que les possibilités de formation des adultes en termes d’acquisition de compétences numériques chez les personnes âgées et les travailleurs de l’assistance de vie à domicile afin de : – définir le contexte et l’apprentissage en ligne qui est déjà en place et qui propose une offre – d’identifier les besoins numériques exprimés par les deux groupes cibles dans des contextes informels (Lot de travail 1 ou WP1).

    Le projet a aussi pour objectif de recenser les comportements clés qui nécessitent des compétences numériques spécifiques pour les professionnels du secteur et les personnes âgées afin de définir le commun des compétences digitales requises par les deux groupes cibles. Cela se fera par la collecte d’informations et de données directement auprès des salariés, des personnes âgées et des autres parties prenantes (à savoir les associations actives dans le domaine). La méthodologie utilisée pour réaliser ce travail sera basée sur une approche de remontée de besoins et conduira à un cadre de compétences détaillant : a) le commun des compétences en TIC requises par les groupes cibles; b) les compétences spécifiques en matière de TIC pour chaque groupe cible liées à l’employabilité et la professionnalisation pour les salariés et le vieillissement actif pour les seniors (Lot de travail 2 ou WP2).

    Pour le lot de travail suivant, il s’agit de concevoir et développer des ressources d’apprentissage modulaires communes et spécifiques afin de favoriser l’acquisition les compétences numériques identifiées pour les deux populations cibles. Ces ressources d’apprentissage aborderont : a) les compétences numériques communes au sein de parcours d’apprentissage qui seront développées, parcours dans lesquels les deux groupes cibles seront invités à participer à un système d’apprentissage coopératif. b) les compétences numériques favorisant l’employabilité et le développement professionnel pour les salariés et le vieillissement actif pour les seniors au sein de parcours d’apprentissages individuels (Lot de travail 3 ou WP3).

    Le projet vise à développer un support numérique et humain facilitant l’apprentissage coopératif entre les professionnels et leurs bénéficiaires et l’apprentissage entre les professionnels eux-mêmes, ceci pour faciliter la pénétration des usages numériques au sein du quotidien des deux populations visées. Deux activités principales seront réalisées: 1) l’établissement de structures relais pour l’apprentissage (LRC), comme points de référence pour l’information, l’orientation et la facilitation des accès des possibilités d’apprentissage et de soutien par les pairs pour les professionnels; 2) le déploiement d’une application réseau social en open source qui permettra l’interaction sociale entre les membres et facilitera l’apprentissage entre pairs à distance. Le développement technologique sera basé sur le moteur réseau social open source ELGG où des ePortfolios seront à disposition.(Lot de travail 4 ou WP4).

    Le projet vise à expérimenter et valider des parcours d’apprentissage, à la fois communs et spécifiques, en impliquant au moins 150 salariés et personnes âgées dans les expériences d’apprentissage coopératif et individuel. L’apprentissage aura lieu a) dans les centres LRC ou d’autres points Internet publics; b) via un ordinateur au domicile du professionnel ; c) via un ordinateur au domicile de la personne âgée; d) via un support numérique mobile. Le suivi des différentes étapes des expériences d’apprentissage sera mis en place pour collecter l’ensemble des données en provenance des participants. Les informations et les données provenant de l’évaluation finale de l’expérimentation conduira à un rapport soulignant les points forts et les faiblesses des ressources développées, des parcours d’apprentissage et la mise en valeur de ce qui permet l’amélioration et le développement visés in fine (Lot de travail 5 ou WP5).

    Le projet vise à s’assurer que les ressources du projet et les principales conclusions sont largement utilisées par les groupes d’intervenants cibles et leur accès est maintenue au-delà du cycle de vie du projet en favorisant un solide réseau d’intérêt dans le secteur (Lot de travail 6 ou WP6).

    Carer+ a pour objectif de :
    –  réaliser une évaluation continue des processus et des résultats en fonction de leur qualité, du degré de correspondance entre ceux-ci et: a) les obligations contractuelles du projet, et b) les besoins des parties prenantes (Lot de travail 7 ou WP7).

    –  de garantir la pertinence de transférabilité, de diffusion, d’exploitation de la suite des résultats du projet par le biais d’une stratégie de valorisation intégrée (Lot de travail 8 ou WP8).

    –  de s’assurer que les ressources humaines et financières affectées au projet sont gérées efficacement pour atteindre les objectifs du projet et les obligations contractuelles (Lot de travail 9 ou WP9).

    Comme la population européenne vieillit, la capacité de la société à faire face aux besoins croissants d’accompagnement de nos aînées est mise en difficulté : les nombreuses générations d’après-guerre qui sont maintenant retraités auront plus de 80 ans d’ici les années 2020. La création d’un pic de dépendance se manifestera entre 2030 et 2050 – ce qui exercera une pression croissante sur la société pour trouver des solutions plus novatrices pour répondre à ces nouveaux besoins tout en mobilisant suffisamment le capital économique et humain. Le vieillissement de la population est déjà une réalité dans de nombreux pays européens et constitue un double impact sur le secteur des services à domicile et sur la qualité de vie des personnes âgées. Ces difficultés créent des problèmes qui ne sont pas en passe de devenir moins prononcés dans la prochaine décennie. L’évolution démographique de la population vieillissante, combinée à la baisse des prestations sociales, l’augmentation de la participation au marché du travail des femmes et les défis de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale dans les zones urbaines et les pays développés contribueront à une plus grande demande de professionnels compétents, qualifiés et de confiance. Dans un proche avenir, cette demande dans le secteur de l’aide et de l’assistance de vie à domicile devrait augmenter de façon spectaculaire. Ce secteur devrait donc représenter un secteur potentiel de vivier d’emplois : en 2020, en Europe, le nombre de des professionnels de ce secteur devrait atteindre 15 à 20 millions.

    Des études récentes ont montré que: «ne pas avoir accès, ni les compétences, ni la motivation à utiliser les TIC présentait des inconvénients sérieux, d’autant plus que l’informatique devient une question cruciale dans les jeunes générations. S’impliquer avec les TIC est donc non seulement un nouveau moyen d’aider les personnes socialement défavorisées dans une situation d’isolement, mais aussi une possibilité de surmonter des difficultés économiques.

    IPTS a récemment exploré la relation entre travail du secteur santé et social pour les personnes âgées avec le déploiement des TIC. Leur rapport détaille les capacités des assistants de soins migrants d’agir en tant que médiateurs ou facilitateurs à la diffusion des TIC et des outils et services entre les bénéficiaires de soins que sont les personnes âgées et leurs salariés. Cet aspect est devenu le centre d’attention de projets de recherche financés par l’UE ces dernières années. Il est clair que le secteur de l’assistance de vie à domicile représente une composante essentielle à toute tentative visant à faire avancer le programme d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

    L’acquisition des compétences numériques est donc maintenant essentiel pour tous les acteurs de l’emploi dans le secteur de la famille:

    Les personnes âgées – afin de favoriser leur inclusion sociale et de leur permettre de vieillir dans la dignité à domicile. L’utilisation des TIC peut améliorer leur qualité de vie, aboutissant à l’autonomisation et la promotion d’une plus grande participation dans la société. Des recherches récentes ont montré qu’une grande partie des personnes âgées en Europe peuvent être encouragés à utiliser les services en ligne, et ceux-ci peuvent radicalement améliorer leur qualité de vie en favorisant une vie indépendante;

    Les travailleurs peu qualifiés – afin de favoriser l’accès à l’emploi et de conserver leur emploi par une meilleure formation professionnelle. Un travailleur qualifié du secteur est essentielle pour faire avancer le programme d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. À l’heure actuelle, ces travailleurs sont fragiles et sous-qualifiés. Bien que le nombre de personnes employées dans ce secteur est en augmentation, le travail à domicile est encore la forme la plus précaire, sous-payée et la moins protégée dans l’emploi. L’OIT et l’Union européenne (EECS) ont souligné la nécessité de professionnaliser le rôle des travailleurs à domicile, en exigeant l’action des États membres dans le domaine de la législation du travail pour les conditions d’emploi, de santé, de sécurité, de qualification et de formation. L’utilisation des TIC peut contribuer à la professionnalisation accrue du secteur de l’assistance de vie qui travaillent grâce à l’accès à des nouvelles compétences et à l’accréditation à l’usage des TIC pour améliorer la qualité de vie de leurs bénéficiaires. L’amélioration des usages personnels des TIC permet la mobilité et l’accès aux possibilités d’apprentissage et professionnels, notamment: par le soutien des pairs au sein des communautés de pratique et des réseaux sociaux sectoriels; en formant les formateurs de ces métiers; ce qui aboutit  à l’amélioration du capital social et culturel des travailleurs;

    La pénétration accrue dans l’utilisation des TIC au sein de ces groupes cibles permettra d’atteindre les objectifs plus larges d’inclusion socio-économiques et d’ innovation qui aident les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie, l’autonomie et la sécurité.

    Pour cette raison, le projet vise à concevoir, développer et piloter des parcours d’apprentissage et de ressources sur la base de l’apprentissage coopératif entre les travailleurs et les bénéficiaires de l’aide pour promouvoir une meilleure qualité des prestations et  de vie grâce à l’acquisition de compétences numériques. En outre, pour répondre à des besoins spécifiques, des modules d’apprentissage pour l’apprentissage individuel pour l’auto-développement des compétences en TIC seront fournis et mis à l’essai pour les travailleurs,.
    Le projet contribuera à:
    la professionnalisation avec un accès accru aux possibilités d’apprentissage, le développement personnel des travailleurs ;
    à rompre l’isolement des salariés et des personnes agées  pour mettre en avant le bien viellir et le vieillissement actif.

    • IFEF: Institut Fepem (France)

    • KCL: King’s College London (United Kingdom)

    • IRS: Institut per la Ricerca Sociale (Italy)

    • UNIPI: Πανεπιστήμιο Πειραιώς (Greece)

    • FBIS: Fundación Burgos para la Investigación de la Salud (Spain)

    • UCL: University College Lillebælt, (Denmark)

    • EDEN: European Distance and E-Learning Network (Hungary)

    • TLCR: Telecentre Europe (Belgium)

    Financé au titre du Lifelong Learning Programme / développement de produits innovants basés sur les TIC contenus, services, pédagogies et de pratiques pour l’apprentissage / KA3 projets multilatéraux

    Projet n ° 5192786-LLP-2011-FR-AC3-KA3MP / CareNET

    Durée du projet: 01/2012 au 01/2014

    Coordinateur

    IPERIA l’Institut

    60 avenue de Quakenbrück

    BP 136

    61004 Alençon

    Adresse du site Internet: www.iperia.eu

    Contractant

    Institut FEPEM de l’Emploi Familial

    Avenue Quakenbrück, 60 Alençon 61000, France Téléphone:  +33 (0) 2.33.82.08.92 Fax: +33 (0) 2.33.26.42.51

    Email : Mme Marie-Béatrice Levaux mb.levaux [at] iperia.eu

    Adresse du site Internet: www.iperia.eu

About

Add Comment Register

    The CareNet project is aimed at developing a critical set of ICT competences in two identified ‘at risk’ target groups: care-workers and older persons. The project is designed to work in a synergistic way to tackle identified problems in the low skilled and under professionalised care-worker sector while at the same time promoting social inclusion and enhancing the quality of life of older people.

    What resonates amongst both groups – care workers and care recipients – is their exposure to the risk of social exclusion as they are both often at the margins of society and likely to be the victim of digital and social divides. ICTs and associated competences have been shown to be a critical component in mitigating these risks of exclusion and helping to support an increased quality of life. The acquisition of digital skills is essential for these actors in the family employment sector where we find over half of all private individual employers aged 60 years old and over, and low-skilled women representing the majority of household employees. In response to these pressing needs the CareNet project will design, develop and pilot learning paths and resources based on cooperative learning between care workers and care recipients to promote improved quality of care and quality of life through the acquisition of care related digital competences. In addition, to answer specific needs, learning modules for individual learning, addressing ICT competences for employability and self-development (care workers) and ICT competences for active ageing (older people) will be created. In this way the project will contribute to: the identified needs for professionalization of care workers; increased access to learning opportunities; personal development of care workers; overcoming the isolation of both care workers and older people by promoting social enterprise, active citizenship and active ageing.

    To carry out a review of the state of the art in Europe of vocational training and adult education opportunities in terms of acquisition of digital competency among old people and care workers, in order to define the background and the learning offers already in place and in order to identify the digital needs expressed by the two target groups in informal settings (WP1).

    To identify key behaviours that require digital competences for care workers and older people in order to define common ICT competences needed by the two target groups (care workers and older people), and specific ICT competences needed for each target group through. This will be done by gathering of information and data directly from care workers, older people and other stakeholders (i.e. associations active in the field). The methodology to carry out this work will be based on a bottom up approach, and will lead to a map of domains of competence detailing a) common ICT competences needed by the target groups; b) specific ICT competences for each target group related to employability and professional development for care workers and active ageing for elders (WP2).

    To design and develop modular learning paths and learning resources to promote the acquisition of the identified ICT competences: both the learning resources and the learning paths will be developed in order to foresee a) common learning modules (task oriented activities), in which care workers and care recipients () will be asked to engage in cooperative learning: these will be addressed to the development of common ICT competences; b) specific learning modules for individual learning, that will address employability and self development ICT competences for care workers and active ageing ICT competences for elders (WP3).

    To develop the technological ground and human support to allow cooperative learning between care workers and care recipients, and peer learning between care workers, in order to foster integration of ICT in care workers and care recipients’ lives. Two main activities will be carried out: 1) establishment of Learning Relay Centres (LRC), as reference points for information, guidance and facilitation to access and benefit from the learning opportunities and peer support for care workers; 2) deployment of an open source networking application, allowing social interaction between the members and addressed to care workers for peer learning and distance learning purposes. The technological development will be based on the ELGG open source social networking engine, where an ePortfolio plug in will be implemented (WP4).

    To pilot and validate learning paths and resources, both common and specific, by involving at least 150 care workers and old people in cooperative and individual learning experiences. Learning will take place a) in LRC centres or other public internet points; b) via computer at the caregivers house; c) via computer at the elders house; d) via mobile devices. Monitoring and recording of the different stages of learning experiences will be put in place, in order to record the data coming from the participants. These information and the data coming from the final evaluation of the piloting will lead to a report highlighting strengths and weaknesses of the developed resources, paths and support, allowing improvement and further development (WP5).

    To ensure that the project’s resources and key findings are widely used by target stakeholders groups and their value is sustained beyond the lifecycle of the project by promoting a strong network of interest in the sector (WP6).

    To undertake a continuous evaluation of the project processes and results, in relation to their quality and the degree of correspondence between these and: a) the project contractual obligations, and b) the stakeholders’ needs (WP7).

    To guarantee the relevance, dissemination, exploitation and subsequent transfer of project results through an integrated valorisation strategy (WP8).

    To ensure that the human and capital resources assigned to the project are effectively managed to achieve the project aims and contractual obligations (WP9).

    With over half of all private individual employers aged 60 and older and with low-skilled women representing the large majority of household employees, we must all be directly concerned by increasing the penetration of ICTs into the family-employment sector.

    Recent studies  have shown that: “not having access, nor the skills, and neither the motivation to use ICT will entail serious disadvantages, the more so as IT savvyness becomes a matter of course in the younger generations. Getting involved with ICT hence is not just a new means of helping the socially disadvantaged bear a fretful situation but an end to overcome insufficient economic chances in itself.”

    IPTS have recently explored the relationship between care-workers, seniors and the deployment of ICTs. Their report details the ability of migrant care assistants to act as mediators or facilitators for the diffusion of ICT-based tools and services among elderly care recipients , and this aspect has become the focus of attention of recent EU funded research projects . It is clear that the care-worker sector represents a critical component in any attempt to drive forward the agenda of improving the quality of life for the elderly.

    The acquisition of digital skills is therefore now essential for all actors of the family employment sector:

    Older people – to promote their social inclusion and allow them to age with dignity at home. The use of ICTs can improve quality of life, resulting in empowerment and promoting a greater participation in society. Recent research has shown that a large segment of older people in Europe can be encouraged to use online services, and these can radically improve their quality of life by supporting independent living ;

    Low skilled workers – to encourage access to jobs and maintain their employment via improved vocational training. A skilled care-worker sector is critical to driving forward the agenda of improving the quality of life for the elderly. At present, care workers are a fragile and underskilled workforce. Although the number of people employed in this sector is increasing, domestic work is still the most insecure, underpaid and least protected form of employment. The ILO and EU (EECS) have pointed out the need to professionalise the role of domestic workers, demanding action by member states in the area of labour legislation covering employment conditions, health, security, qualification and training. The use of ICTs can contribute to the increased professionalisation of the care-working sector through access to skills and accreditation in ICTs for improving quality of life for care recipients. Enhancement in personal uses of ICT allow for mobility and access to learning and professional opportunities including: peer support in communities of practice and sectoral social networks; train the trainer activity; resulting in enhancement of the social and cultural capital of individual workers;

    Family employers and employees – in order to overcome the inherent atomicity of these activities, by developing a feeling of belonging to a community.

    Importantly, the increased penetration in the use of ICTs within these target groups will help achieve the wider socio-economic inclusion objectives that include innovations that support elderly people in enhancing their quality of life, autonomy and safety .

    For this reason, the project seeks to design, develop and pilot learning paths and resources based on cooperative learning between care workers and care recipients to promote improved quality of care and quality of life through the acquisition of care related digital competences. In addition, to answer specific needs, learning modules for individual learning, addressing employability and self-development of ICT competences for care workers and active ageing ICT competences for elders, will be provided and piloted. The project will contribute to: professionalization; increased access to learning opportunities; personal development of care workers; overcoming the isolation of care workers and elders by promoting active citizenship and active ageing.

    Funded under the Lifelong Learning Programme / Development of innovative ICT-based content, services, pedagogies and practice for Lifelong Learning / KA3 Multilateral projects

    Project Nr 5192786-LLP-2011-FR-KA3-KA3MP / CareNET

    Project duration: 01/2012 to 01/2014

    Coordinator

    IPERIA l’Institut

    60 avenue de Quakenbrück

    BP 136

    61004 Alençon

    Internet site address: www.iperia.eu

    Contractor

    Institut FEPEM de l’Emploi Familial

    Avenue Quakenbrück, 60 Alençon 61000, FR Phone: +33 (0)2.33.82.08.92 Fax: +33 (0)2.33.26.42.51

    Email: Mrs Marie-Béatrice Levaux mb.levaux@institut-fepem.fr

    Internet site address: www.iperia.eu